Exploiter les forces du changement grâce à la créativité

  • 13 Mai 2018
  • Aucun commentaire

Créativité et vision d'avenir

La Créativité recouvre au fond tous les aspects de la vie.

Y-a-t-il une tranche de temps qui soit identique à la précédente dans tout l'univers ! De la même façon que le sculpteur ne crée pas la pierre mais s’en sert comme support, la vie met à la disposition de l’homme une matière première d’une plasticité totale: La force du changement.

Le choix.

Le changement est une matière première exceptionnelle en quantité quasiment infinie. Cette énergie présente en toute chose produit les mille et une transformations qui dynamisent l’univers tout entier. Des vastitudes au cœur de l’atome, cette force agit. Ces forces du changement segmentent la réalité en deux dimensions: l’une est le risque et l’autre l’opportunité. Ces deux dimensions dépendent uniquement de l’angle sous lequel l’on considère la réalité.

Le changement.

Le changement est une force dynamique inéluctable à laquelle nul homme, nulle famille, nul groupe et probablement nul univers ne peuvent échapper. Si nous ne sommes pas en mesure d’échapper à ces forces nous aurons toujours la possibilité de choisir la façon dont nous y ferons face. Le risque est toujours présent dans un changement, l’opportunité quant à elle, a besoin d’un révélateur pour être perçue. Ce révélateur est l’intention. L'intention est activée par la vision de ce que nous voulons. Elle permet de discerner ce qui est conforme à notre vision de ce qui ne l’est pas.

Créer

Alors que les autres règnes semblent soumis à des programmes de fonctionnement internes qui limitent leur possibilité d’adaptation, l’homme semble jouir d’une faculté extraordinaire: Le pouvoir de créer! Il en arrive aujourd’hui à se modifier lui-même en accédant à ses programmes mémoire que sont l’ADN. C’est dire de quelle liberté il est investi. Ce choix s’appelle créer. Créer : un processus universel qui  conduit à utiliser notre libre-arbitre pour faire des choix et ainsi nous orienter dans une direction plutôt que dans une autre. Puis de les expérimenter pour enfin en ressentir les conséquences. Ce processus  consiste fondamentalement à faire évoluer la situation actuelle vers une meilleure situation future.

La vision.

Au départ quel que soit le déclencheur, il y a l’émergence d’une situation souhaitée. Ce flash intuitif peut apparaître en quelques secondes ou mettre des jours à émerger. Ensuite, ce que nous allons appeler la vision initiale, qui n’est encore que virtuelle va progressivement transformer la réalité actuelle.

La transformation.

Cette transformation va se faire progressivement, plus ou moins rapidement en fonction de l’intensité de la vision initiale. Les étapes de la transformation sont connues depuis l’aube des temps et chacun la met en pratique plus ou moins consciemment.

  1. La réflexion.

  2. La communication.

  3. L’action.

Vivre la nouvelle situation.

Il nous restera maintenant à expérimenter ce que nous avons obtenu. Lorsque les conséquences nous font du bien et sont plutôt favorables, c'est un succès. C’est également l’indication que nous sommes dans la bonne direction. Le plus grand piège du succès est d’oublier trop vite qu’il résulte d’une création et d’une prise de risque initiale. Le succès libère beaucoup d’énergie, dont nous percevons souvent que la dimension plaisir et entrons alors dans une zone de confort…Ensuite attention de ne pas oublier qu’il est né de votre créativité et d’une prise de risque.

Le vrai risque.

La voie royale pour souffrir est d’éviter la douleur. Comme la voie royale pour vivre malheureux et de vivre pour l’argent en croyant que celui-ci nous rendra heureux. Au fond, dès lors que l’on s’arrête de grandir nous commençons à avoir des problèmes. Les problèmes nous font progressivement souffrir jusqu’à ce que nous réagissions. Il nous faut souvent attendre d’être poussé par cet aiguillon pour réagir.

En conclusion.

La vie transforme le monde. Nous avons la possibilité d’y participer en tant que co-créateur. Nous pouvons participer directement à l’évolution en faisant évoluer notre réalité d’aujourd’hui vers une meilleure réalité. Nous avons tout à y gagner, mais cela n’est qu’un choix parmi d’autres. En vérité nous ne pourrons pas échapper au fait que nous créons au quotidien, instant après instant notre réalité. Elle découle de nos réactions aux événements. Chacun « crée » ce qu’il devient tant sur le plan matériel, physique, émotionnel, relationnel, psychologique et spirituel. La vraie liberté réside dans le fait que nous pouvons choisir la vision que nous voulons réaliser. Le monde tel qu’il est aujourd’hui résulte de la vision d’hier. Le monde de demain sera le fruit de la vision que nous avons aujourd’hui.

Il en va du niveau individuel comme du niveau collectif.

Il semblerait que chaque vision soit une force et forme un vecteur qui varie en puissance et en direction en fonction des individus. Toutes les visions sont reliées entre elles par le fait même que les individus et les groupes sont reliés entre eux. Ainsi la résultante de l’ensemble de ces forces forme-t-elle notre réalité actuelle ?

La magie de cette gestion des Forces paye-t-il chacun en proportion de sa vraie contribution ? Est ce qu'un des retours ne serait-il pas un sentiment de paix et une qualité de vie intérieure ou pas ? Qu'en pensez-vous ?

Marc Roussel