Management : comment concilier productivité et bien être au travail ?

Comment concilier productivité et bien être au travail ?

"Au sein de l’entreprise, le Management est la de clé de voute qui équilibre toutes les forces humaines en présence".

Voilà une affirmation qui ressemble à un paradoxe difficile à résoudre pour un grand nombre d’entreprises. Alors, comment convertir cette apparente opposition du bien être au travail avec la nécessité de produire ?

Or, si la mission fondamentale de tout manager est d’aider ses collaborateurs à réussir, il existe une raison « idiote » qui les fait invariablement dériver, malgré eux vers une forme de management, soit autoritariste soit laxiste.

D’où proviennent ces deux dérives ? Dans la plupart des cas, cela provient du style de comportement qui impluse un style managérial " natif ". Chacun des styles n’est, en soi, ni bien ni mal. Il trouve simplement ses limites lorsqu’il est en présence d’un style différent, voire opposé, ou que des tensions relationnelles s’activent sans que le manager ne les voit. N’étant pas conscient des attitudes et comportements qui ont provoqué les tensions, le manager persiste et signe, soit dit en passant, l'interlocuteur est pris dans le même piège.


En général, il y a deux issues possibles : le conflit ouvert ou alors l’enfermement dans une relation dominant-dominé, qui éloignent nos interlocuteurs d’un rapport adulte-adulte, base de toute véritable communication. Vous avez là la cause cachée d’un très grand nombre de ruptures de communication et d’incompréhensions en tout genre. En effet, ce mécanisme de réactivité aux styles des autres segmente les managers en 2 catégories :

  • Les dur-dur : dur à la tâche, dur avec les gens
  • Les doux-doux : doux avec les gens, doux à la tâche

Les dérives managériales qui en découlent expliquent en grande partie pourquoi il devient si difficile de concilier production et bien être au travail.

Quel est votre style de management ?

Dites-moi quel est votre style de management et je vous dirai quels sont vos problèmes !

  • Management directif : très pragmatique, centré sur l’action et autoritaire si les choses ne vont pas assez vite ;
  • Management participatif : sensible à l’ambiance qui privilégie la diplomatie aux approches trop frontales ;
  • Management réfléchi : qui analyse en détails toutes les options avant de s’engager et préfére le repli stratégique aux grandes confrontations ;
  • Management intuitif : qui garde toujours une longueur d’avance grâce à sa créativité débordante mais qui peut exploser quand les choses se mettent en travers de son chemin ?

À chaque style de management sa problématique de base :

A. Le Management directif :

Vos collaborateurs vous admirent pour votre efficacité mais vous les intimidez et leur mettez une pression sans même vous en rendre compte. Ils finissent par se méfier de vous et cherchent à vous éviter. Cette absence d'échange crée une ambiance tendue, jusqu’à ce que vos collaborateurs craquent ! Ce qui vous surprend la plupart du temps !

B. Le Management participatif :

Vos collaborateurs vous apprécient pour votre convivialité et votre courtoisie. Cependant ils vous reprochent soit de ne pas prendre position fermement soit ils ne tiennent pas compte de vous parce que vous êtes trop gentil. Vous tenez compte des autres à l'excés, vous accumulez les tensions jusqu’à ce que le vase déborde et finissez par craquer ! Vos collaborateurs ont tendance à profiter de vous ! Vous le savez mais vous vous dites que vous n’y pouvez rien.

C. Le Management réfléchi :

Vos collaborateurs apprécient votre rigueur et votre sens de la méthode, mais vous reprochent d’être pointilleux et d’aller trop lentement. Votre équipe a l’impression que vous êtes indifférent aux autres et que vous freinez les choses à cause du temps que vous passez sur vos projets. Cela les irrite et vous avez du mal à comprendre leur logique.

D. Le Management intuitif :

Vos collaborateurs adorent votre enthousiasme, votre tempérament enjoué et créatif ;mais, en contrepartie, ils ont du mal à vous suivre et à trouver leur place, car vous occupez tout le terrain. En vous y prenant au dernier moment, pour faire les choses, vous plongez votre équipe dans l’urgence et la confusion. Ils finissent par ne plus vous prendre au sérieux et se méfier aussi de vos sautes d’humeur. Cela à tendance à beaucoup vous énerver !

 

Les solution aux limites de style de management

Tous les styles de management ont leurs bons cotés. Le problème vient que les contraires s’attirent et/ou se repoussent comme deux aimants. Quand une personne possède les clés, toutes simples d’ailleurs, pour connaître son style de management et celui des autres, elle sait comment éviter cet effet repoussoir (base de la plupart des conflits). Elle sait également se mettre sur la même longueur d’onde que ses interlocuteurs.

Savoir son style de management procure un avantage relationnel de premier ordre avec pour principal effet de développer une personnalité des plus attractive et agréable. Une personne avec qui on se sent en sécurité et  avec qui on a envie d’échanger. Pour un manager, cela n’a pas de prix La découverte et le travail sur le style comportemental rééquilibrent le niveau d’empathie et d’affirmation de soi. Savoir dire non est un excellent exemple : les uns sauront y mettre les formes et les autres oseront davantage sans risques de frustration. En ajoutant à cette nouvelle compréhension des rapports humains quelques techniques de communications supplémentaires, une personne amplifiera considérablement son propre charisme, son niveau de confiance en soi et pourra envisager plus sereinement des évolutions personnelles comme professionnelles qu’elles n’aurait pas été en mesure de voir avant.

Une façon simple d'y arriver est de suivre la formation de Pro-Trainer, qui, depuis plus de 30 ans accompagne les PME dans leurs performances en alliant productivité et bien-être. Ce programme s'adresse aux Directeurs et Managers. Il vous permettra de passer un cap et de profiter des atouts de votre style managérial sans en suppporter les limitations.
 

Accéder à la formation BMS® pour les managers