Stress : L'enfer, c'est les autres....

Stress, l'enfer c'est les autres

Chez les êtres humains, le stress peut-être causé par des sollicitations internes ou externes. Il s'accompagne d'une cascade de réactions destinées à déclencher le mécanisme de survie avec une réponse de type "lutte ou fuite".

Le Stress peut être positif ou négatif

 Il est positif, quand il nous pousse à plus de créativité ou à la recherche de solutions, quand il nous aide à rassembler toutes nos ressources. Il peut ainsi nous aider à nous dépasser. Ce type de stress est appelé "Eustress". Lorsque son excès apparent conduit au burn out  (ou épuisement émotionnel), c’est qu’il cachait une tension, une angoisse…..

Il est négatif,  lorsqu'il s'installe de façon durable. il en résulte un état permanent de la réponse de type "lutte-fuite" dont les conséquences sur le corps et l’esprit sont des plus néfastes, avec son lot de réactions indésirables sur le plan mental émotionnel physique comportemental et social. Nous parlons alors de « Dy stress »

D'où provient le stress :

Il peut avoir une origine externe et provenir du contexte : travail, sollicitations sociales, environnementales ou familiales qui sont difficiles à satisfaire. L' environnement moderne, très riche en  sollicitations, nous expose à des stresseurs de plus en plus forts. "Le bruit ambiant" généré par des informations multiples accentue le phénomène. L'information en temps réel sur ce qui se passe sur la planète entière accompagné du sentiment d'impuissance sur les événements est fortement anxiogène.

Il peut aussi avoir une origine interne, et être la conséquence d'obligations imposées à soi-même, de culpabilité, d'anxiété, d'autocritique, de valeurs conflictuelles, de maladies et d'une tension psychologique.

Dans tous les cas, il s'agit toujours d'un ensemble de symptômes, et la réponse au stress est individualisée. toutefois l’une des sources les plus répandues de stress concerne l’interaction avec les autres. Pour certains cela va passer par laisser davantage de place aux autres, et pour d'autres, il sera question de s'affirmer davantage.

Dans les deux cas, c'est tout sauf facile, Qu'en pensez-vous ?

Danielle Roussel