Un outil puissant pour impliquer son équipe

Impliquer des collaborateurs demande du leadership et de la générosité. 

Julie est directrice de magasin, elle nous fait part de sa façon d'impliquer ses collaborateurs. "Au départ, j'étais très réticente pour faire des points info,  car pour moi c'était une tâche supplémentaire. Il fallait réunir l'équipe, prendre des engagements devant tous... De leur côté, les membres de l'équipe devaient aussi s'engager. D'autre part, s'exprimer devant tout le monde n'a jamais été évident pour moi. Aujourd'hui, les points Info sont devenus une routine et je les organise dès que j'en sens la nécessité. Cela me permet de communiquer avec mes collaborateurs, de recueillir leurs points de vue et leurs suggestions.

« Nul n'a le monopole des bonnes idées, et souvent ces dernières naissent de la confrontation de points de vue opposés. »

"Il y a cinq jours, j'ai fait un point Info sur la mise en avant d’un nouveau produit. J'ai demandé à mes collaboratrices ce qu'elles en pensaient. Je leur ai demandé leur point de vue sur notre nouvelle formule de vente. Je leur ai également demandé de me livrer leurs suggestions sur la façon d'optimiser la vente de ce nouveau produit. Une de mes collaboratrices m'a suggéré d’organiser un concours d’utilisateurs. J'ai trouvé l'idée excellente. Je n’y aurais pas pensé moi même. Grâce au point Info, nous avons pu à nous tous faire émerger une idée qui va peut-être se concrétiser commercialement dans quelque temps."

Demander leur avis à ses collaborateurs et le prendre en compte est un toujours un moyen très puissant pour impliquer les membres de son équipe. Et vous, quels  moyens utilisez-vous pour impliquer votre équipe ?