Prévoir ou Anticiper ?

  • 21 Janvier 2018
  • Aucun commentaire

Dans un monde qui change plus vite, que notre aptitude à prévoir, l'intuition prend de plus en plus souvent  la relève. Mais elle possède aussi ses limites.
Se forger une vision d'avenir permet de concilier ces deux aptitudes et réussir à orienter le présent de façon positive dans le sens d’un meilleur avenir, et fait appel à l’Anticipation.

La différence fondamentale entre la prévision et l'anticipation tient à ceci :

  1. La prévision construit le futur sur la base du présent.
  2. L'anticipation fait évoluer le présent sur la base d'une vision idéale du futur.

Anticiper : L'anticipation est d'abord une création imaginaire ou mentale, une représentation de l'Optima

Optima :" Optima est utilisé ici dans le sens de rêver au "meilleur possible" dans lequel nous sommes prêts à nous investir."

Il reste à souligner le fait que rien n'a été réalisé dans ce monde qui n'ait d'abord été rêvé puis réfléchi, partagé et enfin réalisé jusqu'à ce qu'il devienne réalité. Cette réalité s'impose ensuite à nous comme une sorte d’évidence qui nous fait oublier sa véritable origine : Le rêve, la  « machine » à créer l'avenir.

Accepter d’endosser le profil d’un leader

Prévoir ou anticiper ?

Quelle stratégie choisir, sachant que créer nous incite à sortir de notre zone de confort pour nous confronter à l’inconnu. Aussi anticiper représente le risque de fonder notre action sur une représentation mentale, une simple image vous rendez-vous compte ? Presque du rêve en somme. Bien que ce rêve ne soit pas le premier fantasme venu, puisqu’il nous renvoie au meilleur de l’avenir et nous donne un rendez-vous avec le meilleur de nous-même.  Cependant vous noterez que la capacité à influencer l’avenir passe par l’aptitude à maintenir un concept en place. Or s’il est bien une chose des plus volatile et inconstante, ce sont nos visions de l’avenir et nos belles intentions. C’est en ce sens qu’il faut être particulièrement costaud pour maintenir sa position dans le temps et dans l’espace.

En conclusion,

Il n’y a pas plus grand risque que de n’en prendre aucun,

Ce faisant nous nous condamnerions à rater notre propre existence. Alors pourquoi ne pas prendre celui d’assumer notre rôle de leader en faisant pour l’entreprise ce que nous aurions intérêt à faire pour nous-mêmes. N’est-ce pas là la signature des grands leaders ?

VISION « Capacité à se projeter positivement dans l’avenir et à laisser émerger ce à quoi il pourrait ressembler qui nous inspire vraiment. »
 

  REVISITEZ VOTRE VISION