Quel est l’impact de l'e-réputation sur le recrutement ?

Comment soigner votre e-réputation pour attirer des talents et fidéliser les équipes 

 

Avec les médias sociaux, la "marque employeur" n’appartient plus à l’entreprise ; mais à ceux qui souhaitent en parler, en premier lieu les collaborateurs : ces derniers peuvent être de véritables ambassadeurs mais aussi potentiellement de virulents détracteurs. Comme pour la relation clients, la satisfaction est souvent muette, alors que le mécontentement se répand à la vitesse du vent.

En deux mots, l'e-réputation employeur d’une entreprise peut devenir un sérieux handicap pour son développement. Cet article met l’accent sur quelques enjeux et risques d’une e-réputation employeur non maîtrisée.

 

Comprendre les enjeux de la e-réputation

  • 17% des cadres utilisent les réseaux sociaux de manière privée et professionnelle
  • 33% des salariés communiquent des informations sur leur entreprise via les réseaux sociaux 
  • 37% communiquent sur certains collègues
  • 43% des salariés communiquent sur le management
  • 95% des candidats se renseignent sur les entreprises via le web avant de postuler

Source : Marque employeur, il est temps d’e-penser, Parlons RH, décembre 2015

 

 

Le succès des réseaux sociaux a profondément impacté la relation employeur/salariés. Le sujet a débuté avec les commentaires des clients sur la qualité des marques et des produits qui leur sont vendus, ensuite est venu le dialogue avec des représentants des marques et entre consommateurs, comme sur Trip Advisor. Ces comportements ont naturellement migré vers la sphère professionnelle vis-à-vis de l’employeur ou des entreprises susceptibles de le devenir.

L’entreprise a alors découvert qu’il ne lui suffit plus d’affirmer que l’ambiance de travail est bonne, que les possibilités d’évolution sont nombreuses, que l’engagement est récompensé. Les candidats potentiels ou simples curieux en veille sur le marché s’informent, questionnent, vérifient.

Ensuite sont arrivés les sites de notations des entreprises sur lequel chacun peut apporter sa contribution et régler ses comptes de manière anonyme. Comme pour les commentaires des clients, le mécontentement sera survalorisé par rapport à la satisfaction.

A titre d'exemple, ee réseau social professionnel Viadeo affiche 4 millions de notations sur les entreprises. Un chiffre qui montre que les débordements de l'e-réputation employeur ont cessé depuis longtemps d’être une épine dans le pied dont on « s’accommode ».

 

Les risques de l'e-réputation employeur en "friche"

  • Avoir une mauvaise image employeur ;
  • Ne pas réussir à recruter les talents nécessaires à son développement ;
  • Éprouver des difficultés à fidéliser ses collaborateurs en poste ;
  • Se priver d’un moyen efficace de renforcer l’engagement ;
  • Perdre le contrôle de son image au-delà de la seule dimension « employeur » de l’entreprise et voir des retombées négatives non seulement auprès des candidats et des collaborateurs, mais aussi auprès des clients, du banquier, des fournisseurs, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

A quelles questions vitales le dirigeant doit répondre pour relever ce nouveau défi dont dépend de plus en sa crédibilité d’employeur :

 
Existe-t-il un moyen pour ne plus avoir à se soucier de sa e-réputation 

  • Comment soigner sa e-réputation sans être spécialiste du web

  • Comment faire de l'expérience employé un puissant levier de recrutement 

  • Quel est le véritable moteur d'une expérience employé satisfaisante au delà des goodies et autres avantages accessoires devenus de véritables miroirs aux alouettes 

  • Quels bénéfices pour l'entreprise de mettre en place une véritable politique de valorisation de l'expérience employé

 

Aller plus loin