2 types de compétences

  • 16 Août 2018
  • Aucun commentaire

Soft skills : Le facteur clé pour faire aboutir les projets.

Voici un magnifique vélo qui servira d'analogie pour expliquer la nature de 2 types de compétences : Compétences techniques et soft skills  et démontrer en quoi elles dépendent l'une de l'autre.

velo simple

Un vélo possède 2 roues. Une roue avant et une roue arrière. Jusque là, j'imagine que non seulement vous me suivez facilement mais vous vous dites probablement : "Où veut-il en venir ?".

Aussi, je vous propose de monter sur le vélo. Voilà nous sommes au coeur de l'analogie. Maintenant si vous voulez avancer, qu'êtes vous obligé de faire ? Appuyer sur les pédales n'est-ce pas ! Que se passe-t-il quand vous faites cela ? Le vélo se met en mouvement. Nous venons de pointer du doigt l'un des 2 types de compétences : La roue arrière correspond dans notre analogie aux compétences techniques. Bon, elle nous permet d'avancer. Trés bien, mais  à un moment ou un autre...  il va vous falloir tourner de droite et de gauche, n'est-ce pas ! et voilà, nous y sommes, nous parlons désormais, d'un autre type de compétences, celles qui nous permettent de nous diriger, de faire des choix, de négocier les virages...Ces compétences là font partie du champ des soft skills,  elles nous permettent de communiquer, de prendre en compte l'environnement, de nous mettre d'accord et finalement de nous orienter dans une direction ou dans une autre.

velo2

La place des soft skills dans l'éducation et la formation


Faisons une petite halte, et demandons-nous sur quel type de compétences  l'accent a été principalement mis tout au long de notre éducation et notre formation professionnelle ? 
Les compétences techniques ! Bien sur

Saviez-vous à quel point les grandes écoles de management et de commerce font l'impasse sur l'enseignement des soft skills, au profit des compétences logico-mathématiques et du contrôle de gestion... Remontons sur le vélo et prenons pleinement conscience qu'il est impossible d'aller bien loin s'il nous est difficile de tourner le guidon de la bonne façon et au bon moment.

Sommes-nous conscient de cette lacune. Je veux dire par là, sommes-nous conscients de notre déficit en matière de soft skills. Ou dit autrement avons-nous vraiment conscience que la presque totalité des problèmes que nous rencontrons au sein des entreprises vient de fait que les gens, les dirigeants, les managers et tous les autres employés n'ont reçu, pour la très grande majorité, aucune sorte d'éducation dans ce domaine.

Bien sûr certains d'entre nous ont participé à des stages de formation de quelques jours, dont certains leur ont laissé un très bon souvenir... Pas vrai ?... Mais allons un peu plus loin et regardons franchement les choses. Qu'en avons-nous gardé, qu'avons-nous réellement appliqué avec succès sur le terrain, non pas dans les 10 jours qui ont suivi la formation, mais tout au long des années qui ont suivi... Vous voyez de quoi nous sommes en train de parler ?

A ce stade de notre conversation si je puis me permettre ce mot nous sommes juste au point où nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Pour cela, je vous propose de descendre du vélo et de venir avec moi faire un tour dans le dojo le plus proche afin d'aller discuter avec maître de judo

Soft skills et savoir faire technique : des compétences intimement liées

Permettez moi un bref rappel du contexte : Le judo que tout le monde connaît est un art martial crée par Jigoro Kano dont le but était d'offrir à son pays une méthode d'enseignement. Il considérait que chacun devait apprendre à gérer l'énergie de manière efficace et devait éduquer le corps en même temps que l'esprit. La finalité de cette éducation était des Hommes forts spirituellement et physiquement capables de se comporter en partenaires associés à une mutuelle réussite.

Donc, vous l'aurez compris, le dojo, le tatami, le code moral, les ceintures, les techniques et les méthodes d'entraînement constituent un espace qui permet d'expérimenter les différentes situations de la vie...

silhouettes

Bref, revenons à nos affaires et demandons nous comment un judoka ou une judokate passe de je ne sais pas comment nouer la ceinture de mon kimono à je maîtrise la position de ceinture noire... Vous noterez qu'une ceinture sanctionne un double niveau de maîtrise : La maîtrise d'un état d'esprit permettant de porter les valeurs du judo, comme l'amitié, la politesse, le contrôle de soi etc... et un certain niveau comportemental porté par la maîtrise des techniques de déplacement et de prises. Cette distinction, état d'esprit-comportement est très intéressante. Elle illustre ce qu'est une compétence efficiente : 

Un état d'esprit : attitude et motivation

et un comportement : Savoir Faire. 

 

Le chaînon manquant pour développer les soft skills

Enfin, considérons la clé qui permet de passer au niveau immédiatement supérieur. Avez-vous jamais entendu dire qu'un judoka soit devenu ceinture noire en lisant exclusivement des livres, ( mais attention de très très bons livres), ou en particiapant à un ou 2 stages de 3 jours ?

Vous ne l'avez jamais entendu parce que c'est impossible. L'ingrédient le plus important sans lequel il est impossible de convertir la moindre habitude comportementale en une nouvelle meilleure s'appelle l'entraînement.

habitudes

Je finis sur cette remarque et sur ce mot entraînement parce qu'il est à coup sur le chaînon manquant des pédagogies utilisées en matière de développement des soft skills et c'est pourquoi nous ne progressons pas et devenons, tous, plus ou moins l’esclave de nos habitudes...

C'est pour cette raison que malgré un potentiel fantastique nous n'utilisons qu'un très faible pourcentage de nos possibilités. C'est aussi et ce sera le mot de la fin, pourquoi notre enseignement laisse nos gamins échoués sur le bord des chemins de la vie et que nos grandes écoles ont abandonné depuis longtemps l'enseignement des compétences humaines.

 

Et, vous, comment faites-vous pour développer les soft skills de vos équipes 

Pro-trainer accompagne les managers depuis plus de 30 ans. Découvrez Booster Management System©
Un programme en ligne qui s'appuie sur une pédagogie de l'entraînement