La politique RH au coeur du changement, avantage concurrentiel ou pas ?


Placer la politique RH au cœur du  changement, un avantage concurrentiel pour son entreprise ?

« Qui n’avance pas recule ! »

Le changement accéléré que nous connaissons depuis plusieurs décennies nous soumet tous au dilemme suivant : se laisser happer par la peur et résister, ou bien lâcher prise et apprendre à surfer. L'évolution est plus que jamais une nécessité, et la politique RH se place au cœur du changement. En effet, plusieurs études ont montré que les efforts de transformation échouent très souvent, et les échecs sont en général  liés aux facteurs humains, souvent qualifiés  de « résistance au changement ».

En 1995 l’étude « Conduire le changement : Pourquoi les efforts de transformation échouent », démontre que 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs.  Plus proche de nous en 2006,  McKinsey & Company ont interrogé 1546 dirigeants d’entreprise  qui estiment leur tentatives de réorganisations réussies à seulement 30%.


Dans cet article  et celui-ci, nous aimerions développer l’idée suivante : La façon la plus efficace de faire du changement une clé de croissance et de profiter des forces colossales représentées par le changement consiste à prendre en charge sa propre évolution, sur le technologique mais aussi sur le plan humain.

De cette idée découle quelques observations concernant d’une part les stratégies d’évolution employées par les entreprises et d’autre part le gisement de croissance que représente le potentiel humain.

 

Un exemple : Le changement dans le secteur du tourisme

Illustrons notre propos dans le secteur du tourisme qui a été profondément bousculé par les changements en matière de technologie et de commercialisation. Cette illustration étant bien sûr transposable à tous les secteurs d’activités.

  • 1980 - 2000 : Arrivée des logiciels de gestion hôtelière ;
  • 2000 - 2010 : le Web, les agences de voyage en ligne, des outils de contrôle de réservations multi plateformes, le yield-management (tarification variable en fonction de la demande) ;
  • 2010  à aujourd’hui : l’évolution du Web, explosion de l’e-réputation.

Ces virages technologiques sont des challenges pour tous, des postes de Direction aux postes opérationnels. Notre monde de plus en plus mécanique laisse de moins en moins de place à l’humain. Nous sommes souvent reçus par des employés qui semblent beaucoup plus intéressés par leur outil CRM que par le client.

 

Quel sera le prochain changement ?

Tout cela nous amène à la prochaine révolution, en relation directe avec l’e-réputation, plus les machines et l’automatisation sont présentes, plus les clients sont en demande de relations courtoises (regardez le sentiment que l’on éprouve à la fin d’une relation téléphonique avec un opérateur courtois).
Le prochain levier concurrentiel est donc le renforcement des softs skills des collaborateurs, qui passe immanquablement par le management demande de placer le changement au cœur de sa politique RH.

 

Dans le secteur hôtelier, comme dans tous les secteurs où des êtres humains sont impliqués, travailler sur les softs skills a un impact significatif sur la satisfaction des collaborateurs et des clients, mais aussi sur les résultats opérationnels.

 

C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de placer la politique RH au cœur du changement.
Muscler l’état d’esprit et l’attitude professionnelle de vos collaborateurs leur permettra de faire face aux enjeux du marché et vous amènera un avantage concurrentiel certain.

Pro-Trainer a conçu un programme dédié aux managers qui ont la volonté de renforcer état d’esprit et attitude des équipes. 

Aller plus loin


Ci-dessous la synthèse d’une étude que nous avons mené suite à la formation de tous les managers d’une entreprise hôtelière de 800 personnes Voir les résultats de l'étude
Nous avons mesuré (Avant-Après)

  • Le taux d'occupation ;
  • Le stress percu ;
  • L'implication à l'entreprise ;
  • la satisfaction au travail.

 

 

A propos de l'auteur

Marc ROUSSEL

Marc ROUSSEL


Consultant  en  Management et Vente depuis 30 ans a accompagné vers le succès plus de 10 000 dirigeants, managers et commerciaux. Aujourd'hui, il accompagne les Directions dans la création de leur culture managériale et la mise en oeuvre de leurs stratégies Coaching Management Stratégique Coaching comité de Direction  

Commentaires

@