5 conseils pour les managers leaders

Manager est l'une des tâches les plus difficiles d'un dirigeant. Derrière ce simple mot se cache la maîtrise de principes, de méthodes et de technique aussi précises qu'essentielles. Pro-Trainer vous dévoile quelques bonnes pratiques pour gagner des points dans votre pratique managériale.

Le manager leader garde les jeux rivés sur le futur

Sa vision du futur est le meilleur atout du manager-leader, une ancre optimale de l’avenir, la maintenir aussi brillante et réaliste que possible pour emmener ses troupes est l’une des missions principales du dirigeant. Pensons à Christophe Colomb, ses hommes étaient prêts à le jeter par dessus bord parce qu’ils ne voyaient plus d’issue favorable à leur expédition, et désespéraient de voir la terre. Mais même entouré des doutes les plus destructeurs, Christophe a continué à voir « les Indes » derrière la ligne d’horizon et a su communiquer sa vision avec suffisamment d’énergie pour garder l’équipage sur le pont et enfin arriver à bon port et découvrir l’Amérique !

le manager leader reconnait la valeur

La mission principale du manager leader est de développer son organisation et donc les hommes et les femmes qui la composent. La première marche sera donc de savoir reconnaître la valeur des collaborateurs, des choses et des situations. Le manager évalue les résultats et les situations en pesant des plus et des moins, les forces et les faiblesses, les opportunités et les risques. Le manager leader reste attentif au potentiel de ses équipiers. Il en détecte les forces et voit clairement ce qu’ils seront devenus lorsqu’ils auront atteint la maturité dans leur poste. Cette aptitude à croire et à investir dans le potentiel de ses salariés va dans le même sens que son aptitude à maintenir une vision positive du futur.

Le manager leader fait grandir son équipe

Pour progresser, une équipe doit voir qu’elle est reconnue pour ses réalisations et que son chef croit en son potentiel. Ici, le maître mot est : confiance. Pour atteindre ce but, le manager leader donne une réputation à défendre, des défis à relever, et prouve ainsi qu’il croit en la valeur de la personne et en celle des équipes. Mais il ira encore plus loin et les accompagnera sur le chemin de leur évolution. Il aidera chaque personne à définir sa mission, à se fixer des objectifs clairs et à tracer un chemin qui mènera à la réussite des challenges. Enfin, il exercera un contrôle positif, aussi bien sur les réalisations que sur les difficultés.

Le manager leader ne résoud pas les problemes à la place de ses colaborateurs

Il n’hésite pas à prendre du temps pour apprendre à ses équipiers à résoudre les problèmes par eux-mêmes. Il applique le principe bien connu : « si tu donnes à un homme un poisson tu le nourris pour un jour. Si tu lui apprends à pêcher tu le nourris pour toujours ».

Le manager leader a soin de reconnaître les réussites

Il sait que pour avoir des équipes motivées il est indispensable de valoriser les actions réussies. Il sait nourrir le besoin de reconnaissance sans avoir à féliciter ou gratifier. 

Un manager leader doit en permanence savoir comment challenger son équipe. Pour cela, Pro-Trainer a mis en place des formations qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Une méthode unique praticable n'importe où grâce aux supports et vidéos commen en présentiel.

Aller plus loin