Quelles Soft Skills renforcer pour faire la différence ?

  • 17 Septembre 2018
  • Aucun commentaire

Quelles sont ces soft skills qui font sortir les gens du lot ?

Le comptable, l'ingénieur ou le maçon ont des compétences spécifiques et partagent des compétences communes aujourd'hui appellées soft skills. Précisement les compétences qui leur permettent de se relier pour échanger, s'organiser, résoudre des problèmes et créer des solutions afin de contribuer au maintien ou à l'évolution de leur condition.

Ces compétences reposent toutes sur des aptitudes naturelles plus ou moins développées à l'état natif propre chaque individu. Elles constituent la base même sur laquelle se développent toutes les autres compétences, sans exception.

Nous savons tous parler, poser des questions, avons une aptitude à ressentir des émotions. Nous avons tous eu des entretiens avec d'autres et participé à des réunions, nous savons traiter toutes sortes d'informations, posséder un mental et des facultés d'imagination. Sans compter que nous sommes tous soumis à l'impérative nécessité de satisfaire nos besoins humains. C'est notre héritage. L'ensemble de ces compétences forment un spectre bien défini. C'est leur niveau de développement et d'alignement qui détermine la position de chacun sur l'échelle des compétences.

Regardons cela de plus près. Pour mieux comprendre la logique des compétences transversales, établissons un parallèle entre le cercle chromatique et celui des aptitudes. Dans les deux schémas nous considérerons 3 niveaux :

  1. Compétences primaire
  2. Compétences secondaire
  3. Compétences tertiaire

Les soft skills : analogie avec le cercle chromatique

Cercles chromatiques - soft skills

Les couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune.

Les couleurs secondaires sont le violet, le vert et l'orange.

Les couleurs tertiaires sont les couleurs qui se situent entre les couleurs secondaires et tertiaires. Dans le cercle ci-dessus vous en avez un exemple avec les 12 couleurs de base. En ajoutant un tube de noir et un tube de blanc, vous pouvez créer d’autres teintes en fonçant ou en éclaircissant l’une des 12 couleurs de base. Vous êtes alors parés pour fabriquer des milliers de teintes différentes.

Comment ces soft skills impactent positivement le développement de l'entreprise 

Au fil des années, en travaillant avec plusieurs milliers de collaborateurs au sein des entreprises : Dirigeants et Comités de Direction, Managers de service et d’équipe, Vendeurs et Techniciens, nous avons observé la décantation d’une série d’aptitudes innées spécifiques et peu nombreuses. Ces compétences ont la particularité d’être communes à toutes compétences humaines nécessaires au bon fonctionnement de n’importe quel poste constituant une entreprise.

Ces aptitudes, une fois clairement identifiées et hiérarchisées constituent le SELF MANAGEMENT (qui se décompose en compétences primaires, secondaires et tertiaires).

Les soft skills primaires

Les soft skills primaires sont des compétences interdépendantes. Qu'un cercle grandisse et les 2 autres grandissent également, que l'un des trois cercles s'effondre ou se bloque et les 2 autres s'effondrent et se bloquent aussi. C'est à ce niveau que se trouve la racine de tous les problèmes de compétences et de performance :

  • Écouter est basé sur l’empathie
  • Parler, tenir sa position est basé sur l’affirmation de soi 
  • L'attitude émotionnelle adaptée, est basée sur La gestion du stress

Les soft skills secondaires

Voici quelques exempes de softs skills secondaires :

soft skill secondaire

Les soft skills secondaires : la communication 

  1. Traitement de l’information sous toutes ses formes
  2. La conduite des entretiens
  3. La participation ou l’animation de réunions

Les soft skills secondaires : l'organisation 

  1. Organigramme
  2. Lignes de communication
  3. Objectif, plan d’actions et priorité
  4. Gestion des interruptions

Les soft skills secondaires : la création du futur 

  1. Vision
  2. Stratégie
  3. Formulation de projet
  4. Tableau de bord

Les soft skills secondaires : le self management

Les compétences primaires et secondaires font partie des soft skills et constituent un tronc de savoir faire commun à toutes les fonctions de l’entreprise.

Que l’on soit comptable, technicien, vendeur ou manager ou bien dirigeant, la réussite dans son poste passe par la maîtrise des ces savoirs-faire.

Nous pouvons déclarer que la réussite d’un individu comme d’un groupe est proportionnelle au niveau de maîtrise de ce que nous avons appelé Self Management.

Les Soft skills Tertiaires

soft skiff management

Nous avons regroupé toutes ces compétences dans le self-management qui s'applique à chacune des 6 grandes fonctions qui constitue une entreprise.

  1. La direction
  2. Le management stratégique
  3. Le management opérationnel
  4. La vente
  5. La relation clientèle
  6. La relation clientèle interne

Le schéma précdement les positionne sur l’échelle de commandement structurant toute entreprise. L’ingénierie qui permet de mettre en œuvre le Self Management à tous les étages d’un centre de profit ou d’une division ou d’une entreprise, porte le nom de Self Managing System.
 

Si vous voulez savoir quels bénéfices vous pourriez retirer de l'intégration de tout ou partie de Self Managing System  

Réservez votre entretien de diagnostic   (Environ 30 minutes)

Mon agenda me contraint à me limiter à 5 entretiens de diagnostic par mois
Si Vous vous trouvez dans une urgence, indiquez le moi en quelques mots dans votre message
Vous pouvez aussi nous contacter via Linkedin ou notre page Facebook